Une entreprise virtuelle est un concept didactique qui reproduit le fonctionnement d’une véritable entreprise dans un contexte de formation. Elle constitue un environnement d’apprentissage sécurisé où les élèves, étudiants et stagiaires accomplissent des tâches réalistes, collaborent au sein de différents départements et utilisent des logiciels conformes au marché. Ils y découvrent ainsi la dynamique d’une entreprise, sans échange réel d’argent ni de marchandises.

Un réseau international

La COFEP fait partie de PEN Worldwide, le réseau international de plus de 7 000 entreprises virtuelles réparties dans plus de 40 pays. Au sein de ce réseau, les stagiaires apprennent à entreprendre, à communiquer et à collaborer dans un contexte réaliste mais sans risque. En plus des compétences techniques, ils développent des compétences transversales essentielles dans le monde du travail: collaboration, communication, pensée critique et créative, résolution de problèmes, compétences numériques ainsi que compétences sociales et culturelles.

Enseignement secondaire

L’entreprise virtuelle s’aligne parfaitement sur les objectifs d’apprentissage des différents réseaux d’enseignement. Dans le troisième degré, ce concept offre un complément pratique au programme. Les tâches peuvent être adaptées aux besoins spécifiques du cours et au nombre d’heures disponibles. De plus, il est possible d’utiliser les mêmes logiciels que dans de vraies entreprises. Les élèves sont évalués sur la base de leurs tâches individuelles et de leur attitude.

Dans l’entreprise virtuelle, j’apprends à collaborer et à communiquer comme si j’étais réellement sur le lieu de travail. Nous faisons tout nous-mêmes: répondre aux e-mails, créer des promotions… et cela rend l’apprentissage bien plus captivant qu’avec un manuel.

Enseignement supérieur

Dans l’enseignement supérieur, l’entreprise virtuelle offre aux étudiants l’occasion de mettre immédiatement la théorie en pratique. Elle peut être utilisée comme forme d’apprentissage en milieu de travail ou comme préparation à un stage en entreprise réelle. Les étudiants découvrent les pratiques du commerce international en collaborant avec des entreprises virtuelles du monde entier et en participant, comme exposants, à des foires internationales. Les étudiants de l’enseignement en soirée peuvent également acquérir des crédits pour l’apprentissage en milieu de travail. L’enseignant détermine la structure et l’orientation de l’entreprise virtuelle, avec le soutien de la COFEP.

L’entreprise virtuelle m’a permis de transformer la théorie en pratique. Je comprends désormais comment les processus d’entreprise se déroulent réellement et je me sens beaucoup mieux préparé pour mon stage et ma future carrière.

Enseignement pour adultes

Dans les formations destinées aux demandeurs d’emploi, l’entreprise virtuelle constitue un véritable pont vers le marché du travail. Les participants traduisent leurs connaissances théoriques en pratique en travaillant sur des processus d’entreprise réalistes et avec des logiciels actuels. Ils assument des responsabilités, exercent leurs compétences techniques et renforcent leurs attitudes professionnelles. Dans cet environnement sécurisé mais proche de la réalité, ils acquièrent non seulement de l’expérience, mais aussi de la confiance en soi et de la routine — autant d’atouts essentiels pour réintégrer le monde du travail.

Après plusieurs années sans emploi, l’entreprise virtuelle m’a redonné confiance. J’ai pu actualiser mes connaissances, retrouver mes habitudes de travail et me sentir prêt à reprendre une activité professionnelle.

S'incrire à la newsletter

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez la Déclaration de confidentialité.

Ce site web utilise des cookies, dont l'un des objectifs est de calculer des statistiques sur les visiteurs. Plus d'infos