Une entreprise virtuelle est un concept didactique qui aborde la réalité d'une entreprise réelle dans un contexte de formation. Au sein du réseau international d'entreprises virtuelles, les stagiaires peuvent apprendre et vivre l'expérience dans un environnement sûr. En plus des compétences techniques, les compétences non techniques sont également largement couvertes.

Apprentissage professionnel réaliste

  • La communication réelle par courrier, téléphone, visioconférence dans différentes langues
  • Un flux de documents réaliste
  • Un logiciel bancaire (transactions réelles, monnaie virtuelle)
  • Les opérations comptables (écritures, rapports, gestion des créances)
  • Des progiciels conformes au marché (MS Dynamics NAV, Odoo)
  • B2B et B2C, produits et services

Compétences transversales

  • Le travail en équipe
  • La pensée critique
  • La pensée en termes de résolution de problèmes
  • Le travail indépendant
  • La communication interne et externe
  • La gestion du temps

Chaque session dans l'entreprise virtuelle commence par une réunion de planification. Quel est l'état des lieux et que faut-il faire aujourd'hui ? Lorsque chacun sait quelles sont ses tâches, les différents services commencent à traiter les commandes, le courrier électronique et les paiements. Le service marketing crée une nouvelle campagne promotionnelle et l'achat garantit que tout est bien en stock. Il y a toujours quelque chose à faire dans l'entreprise virtuelle et le temps passe vite !

L'entreprise virtuelle dans l'enseignement secondaire

L'entreprise virtuelle s'inscrit parfaitement dans les objectifs du programme d'études en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au troisième degré de l'enseignement professionnel et de qualification, le concept offre de nombreuses possibilités d'offrir aux étudiants une formation pratique dans les domaines administratifs et commerciaux. Les tâches peuvent être adaptées aux besoins de votre programme d'études et aux heures disponibles. Il y a moyen de travailler avec un progiciel (Odoo) pour mieux préparer au marché de l'emploi. Les étudiants peuvent également être évalués sur la base de leurs devoirs individuels.

L'entreprise virtuelle dans l'enseignement supérieur

Les étudiants des hautes écoles spécialisées (bachelier professionalisant) peuvent immédiatement mettre en pratique leurs connaissances théoriques grâce à l'entreprise virtuelle.

Quelques options :

- L'entreprise virtuelle est utilisée pendant un semestre comme stage interne et sert de préparation à un stage dans une entreprise réelle.
- Les étudiants apprennent les ficelles du commerce international dans le réseau mondial et sont présents en tant qu'exposants aux foires internationales.

En tant que professeur, vous déterminez la structure et l'orientation de l'entreprise virtuelle afin d'atteindre le plus grand nombre possible d'objectifs d'apprentissage. La COFEP vous soutient dans cette démarche par un coaching intensif.

L'entreprise virtuelle dans l'éducation des adultes

Les entreprises virtuelles constituent une valeur ajoutée, que ce soit dans l'enseignement de promotion sociale, les projets d'emploi ou au sein du FOREM. Le concept est proposé comme un projet à durée déterminée dans lequel les connaissances acquises sont testées en pratique ou dans lequel l'écart avec le marché du travail est comblé de manière différenciée (compétences techniques, attitude, routine...). Une attention suffisante est accordée au travail avec les processus et procédures d'entreprise afin d'être préparé de manière optimale à un nouvel emploi.

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