Découvrez ce que les stagiaires et leurs formateurs ont réalisé dans leurs entreprises virtuelles.

Ecoles secondaires

E-commerce & entreprise marraine 

L'entreprise virtuelle Aux Couleurs De Chimay est active dans le réseau belge depuis plusieurs années. Ils commercent également avec d'autres entreprises virtuelles à l'étranger. Aux Couleurs de Chimay est géré par 10 stagiaires de 5e et 6e Technicien de bureau qui bénéficient à leur tour d'un excellent encadrement par leur professeur à l'Institut Notre Dame de Chimay. Les stagiaires sont actifs dans les domaines de la vente, des achats, du marketing, de la finance, des ressources humaines, de l'informatique, de la recherche et du développement, de la logistique et de la gestion des comptes, ainsi qu'en tant que responsable administratif. Ils participent activement à nos foires et se concentrent sur le commerce électronique par le biais de leur webshop en Odoo. Aux Couleurs de Chimay peut faire appel à une véritable entreprise en tant qu'entreprise marraine, à savoir l'Espace Chimay.

EMILE

Dans l'entreprise virtuelle Be Seven de l'école secondaire Sint-Elisabeth à Pelt, ils ne reculent pas devant les défis. En 7ième année de l'option Business Support dans l'enseignement spécialisé, l'entreprise virtuelle est organisée dans le contexte de l'EMILE (Enseignement de Matières par Intégration d'une Langue Etrangère). L'entreprise virtuelle est spécialisé en santé et durabilité. Elle est ouverte deux fois par semaine et une langue différente est utilisée à chaque reprise. Les professeurs d'anglais et de français sont donc coresponsables de l'entreprise virtuelle et stimulent ainsi le commerce international !

ORGANISATION D'UNE FOIRE RÉGIONALE

L'entreprise Pralin'Ada de l'Institut Saint-André à Charleroi organise pendant plusieurs années une foire régionale à l'Abbaye d'Aulne. Une centaine d'exposants et de visiteurs peuvents ainsi participer à une foire danc ce lieu magnifique. Les élèves se chargent des invitations et des inscriptions, de la répartition des stands et du catering pour tous. C'est une expérience inoubliable qui renforce leur formation et qui les prépare au marché de l'emploi. 

Hautes écoles

Stage en EVI

Lovid-21 est l'entreprise virtuelle de la haute école Thomas More à Malines. Les étudiants en logistique, marketing et comptabilité qui n'ont pas pu obtenir de stage à cause de COVID-19, vendent entre autres du gel désinfectant et des masques dans leur entreprise virtuelle. Leur slogan est : "En toute sécurité". Sur leur site web Odoo, ils présentent tous les produits qu'ils vendent à leurs partenaires commerciaux au sein du réseau mondial. Grâce à notre concept, ils ont pu acquérir une expérience professionnelle dans un contexte réaliste !

FOIRES REGIONALES ET INTERNATIONALES

L'entreprise virtuelle Work-It-Easy de la haute école PXL participe chaque année à la foire des entreprises virtuelles à New York, où elle participe également au Global Business Challenge. Cette opportunité unique est rendue possible par VE (Virtual Enterprise) International, la centrale américaine des EVI. De cette façon, ils donnent à leurs étudiants l'opportunité de rencontrer des entreprises virtuelles internationales et de faire des affaires avec elles. En tant que futurs enseignants, ils apprennent à organiser des voyages éducatifs, à découvrir et à apprécier des cultures étrangères et à pratiquer leurs compétences linguistiques en anglais. Ils organisent également la foire annuelle VIRO, une foire régionale pour les entreprises virtuelles dans leur propre pays.

Centres de formation

Spécialisations

Dans le cadre de leur formation professionnelle en logistique, les étudiants du VDAB Vilvoorde sont immergés dans le monde du transport et de la logistique dans l'entreprise virtuelle LEM Logistics. Ils dirigent une entreprise de transport et d'expédition qui propose des transports routiers ainsi que du fret maritime et aérien. Les stagiaires acquièrent une expérience pratique pour travailler à l'aéroport ou dans des entreprises de logistique de la région. Les formateurs viennent du terrain et partagent leurs connaissances et leur expérience avec aux. L'utilisation du progiciel Navitrans donne aux stagiaires un avantage supplémentaire sur leur CV et dans leur recherche d'emploi.

ÉCHANGES LINGUISTIQUES

L'entreprise virtuelle du FOREM à Liège, Maison Europe organise, deux à trois fois par an, un échange linguistique avec 4Office, l'entreprise virtuelle du VDAB à Tongres. Pendant trois semaines des stagiaires néerlandophones travaillent en français et vice versa. Une belle collaboration qui stimule le travail interrégional et prépare ces adultes en réorientation professionnelle à un emploi administratif ou commercial.

S'incrire à la newsletter

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez la Déclaration de confidentialité.

Ce site web utilise des cookies, dont l'un des objectifs est de calculer des statistiques sur les visiteurs. Plus d'infos