Au sein de notre réseau d'entreprises virtuelles, les thèmes suivants sont centraux: coller à la réalité, la collaboration nationale, les transactions internationales, les processus commerciaux et l'esprit d'entreprise.

COLLER À LA RÉALITÉ

Les classes et salles de formations se transforment en véritables lieux de travail COFEP ! Après tout, une entreprise virtuelle est une entreprise qui est créée et gérée au sein d'un institut de formation, où l'on travaille avec des documents et des procédures réalistes. Cependant, les entreprises virtuelles ne livrent pas de produits réels et ne paient pas avec de l'argent réel. Toutefois, un stagiaire a la possibilité de développer les compétences et les attitudes dont il a besoin dans la vie professionnelle réelle, sous supervision et dans un environnement de formation sûr.

Les stagiaires peuvent donc acquérir une expérience pratique précieuse grâce à l'entreprise virtuelle de la COFEP. En créant et en gérant une entreprise virtuelle au sein d'une économie simulée, ils auront la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle pertinente, d'acquérir des compétences techniques et relationnelles et d'explorer les fonctions et les départements qui correspondent à leurs intérêts, leurs talents et leurs ambitions.

COLLABORATION NATIONALE

Au sein du réseau belge, les entreprises virtuelles coopèrent en achetant et en vendant ou en fournissant des services. Ils utilisent le logiciel bancaire de la COFEP, les outils de communication (téléphone ou VOIP, courrier, ...), les outils de marketing (webshop, site web, ...) et de préférence un progiciel de gestion intégré (ERP). Chaque entreprise virtuelle détermine sa propre stratégie de communication et de marketing. Ainsi, ils déterminent les promotions qu'ils mettent en place et les événements en ligne et hors ligne auxquels ils participent afin d'acquérir des clients.

En moyenne, il y a 11 stagiaires travaillant au sein d'une entreprise virtuelle belge, ce qui signifie que 11 membres du personnel sont actifs en même temps, dans différentes fonctions ou rôles. Outre la communication et le marketing, l'entreprise virtuelle offre un excellent cadre pratique pour collaborer : présentations, réunions, négociations, préparation de foires, planification, plaintes et résolution de conflits.

TRANSACTIONS INTERNATIONALES

Outre les contacts nationaux, la COFEP encourage aussi intensivement les échanges commerciaux avec des entreprises virtuelles à l'étranger. Dans le monde entier, le réseau international de EUROPEN-PEN International compte plus de 7500 "practice enterprises" réparties dans plus de 40 pays. De cette manière, les stagiaires peuvent également communiquer en langues étrangères et découvrir ainsi les différences interculturelles. Il est possible de participer à des foires à l'étranger en tant qu'exposant ou visiteur, mais aussi d'être représenté par une équipe nationale.

Chaque année, nous lançons diverses initiatives pour découvrir de nouveaux partenaires commerciaux virtuels dans d'autres pays, pour utiliser les langues étrangères dans un contexte professionnel et pour promouvoir la coopération internationale.

PROCESSUS COMMERCIAUX

La COFEP attend des entreprises virtuelles belges qu'elles utilisent des logiciels pour soutenir leurs processus commerciaux, de préférence des progiciels intégrés ERP (Enterprise Resource Planning). L'ERP élimine le besoin de systèmes ou de logiciels différents par département, et donc aussi la double saisie de données. Un progiciel permet de rendre les processus plus efficaces, d'améliorer la planification et la coordination, d'avoir une meilleure vue d'ensemble et peut même conduire à une réduction des coûts virtuels.

L'ERP est un outil qui permet de mieux gérer l'information et qui garantira que le flux interne et externe d'informations commerciales se déroule de manière optimale dans et à travers tous les processus. Grâce à l'ERP, tous les processus d'entreprise (achats/ventes, inventaire, comptabilité, logistique) sont reliés entre eux de telle sorte que toutes les informations sont utilisables et consultables dans toute l'entreprise (et donc par tous les employés). La COFEP propose donc une gamme de formations ERP.

ESPRIT D'ENTREPRISE

Vous êtes curieux de savoir si votre stagiaire est réellement un entrepreneur ? Vous pouvez parfaitement le découvrir grâce à l'entreprise virtuelle ! Après tout, le démarrage et le développement d'une EVI offrent un environnement de formation et d'expérimentation sûr. L'entreprise virtuelle est plus qu'un simple outil d'apprentissage ou d'évaluation. C'est également l'outil d'évaluation parfait pour déterminer si quelqu'un a l’esprit entrepreneur ou non.

Dans l'entreprise virtuelle les futurs entrepreneurs apprennent à élaborer une stratégie, une mission et une vision ainsi qu'un plan de marketing et de communication. Ils rédigent un business plan, des rapports annuels et des analyses. De plus, ils peuvent tester si une idée, un produit ou un service est suffisamment fort pour le circuit économique régulier. Ils apprennent également à négocier avec les clients et les fournisseurs et à respecter les objectifs et les délais. Enfin, ils découvrent tout sur les revenus, les coûts et les investissements. 

S'incrire à la newsletter

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez la Déclaration de confidentialité.

Ce site web utilise des cookies, dont l'un des objectifs est de calculer des statistiques sur les visiteurs. Plus d'infos