Entreprises virtuelles, compétences réelles !

La COFEP prépare les stagiaires au monde du travail en leur permettant de pratiquer et de développer des compétences au sein d’une entreprise virtuelle. L’objectif d’une entreprise virtuelle est de coller à la réalité professionnelle en termes de processus commerciaux, de progiciels ERP, de communication multilingue et d'entrepreneuriat. 

RESEAU BELGE DES ENTREPRISES VIRTUELLES

La COFEP, le réseau belge des entreprises virtuelles, existe depuis 1995 et compte +/- 300 entreprises virtuelles dans l’enseignement secondaire, dans l'enseignement supérieur et dans des centres de formation pour adultes. La COFEP fait partie du réseau mondial représenté par PEN WORLDWIDE qui regroupe plus de 7 000 practice enterprises dans 46 pays à travers le monde.

ENTREPRISE VIRTUELLE

L’entreprise virtuelle est une entreprise d'entraînement pédagogique au sein d’une économie simulée. Les stagiaires postulent pour des postes au sein de l'entreprise fictive, dans laquelle ils seront confrontés à une diversité de tâches, de fonctions, de départements et à d’autres entreprises virtuelles. Les tâches sont pratiques et intégrées avec un flux de documents réalistes. Ils encodent dans des progiciels, communiquent dans différentes langues, développent des webshops et intègrent différentes méthodes de paiement en se liant à notre logiciel bancaire.

Plus d'infos ?

Une préparation de haute qualité pour la poursuite des études et le marché du travail !

La COFEP s'engage à évoluer en fonction des tendances du paysage éducatif et du marché du travail. Ainsi, l'entreprise virtuelle rapproche les formateurs et les stagiaires du monde des affaires et augmente considérablement les chances de réussite du stagiaire sur le marché du travail.

Coaching COFEP

La COFEP offre un soutien didactique et methodologique aux entreprises virtuelles par le biais de formations et de moments de réseautage. La COFEP stimule une collaboration intensive entre les entreprises virtuelles en promouvant la participation aux projets, aux actions et aux foires. L'organisation de foires, en ligne et en présentiel, renforce le réseau. 

Formations

Si vous décidez d'adhérer à la COFEP, nous vous garantissons des formations et un soutien intensif. Nous vous inviterons à participer à nos événements:

  • Meet and Start, le départ officiel d’une année en entreprise virtuelle ; 
  • Moments de réseautage organisées en janvier, plein de mises à jour et d'échanges ;
  • Start to Practice/ launching EVI, une formation pour formateurs qui souhaitent démarrer une entreprise virtuelle ;
  • Train the Trainer ERP, une formation en MS Dynamics NAV ou Odoo pour tous ceux qui voudraient utiliser un progiciel dans l’entreprise virtuelle ;
  • Formations et partages des connaissances autour de NAV ou Odoo pour les utilisateurs avancés.

Services COFEP

La COFEP augmente la réalité d’entreprise au sein du réseau belge en offrant un éventail de services, comme une administration TVA, un secrétariat social, un service de transport et un agent immobilier. La COFEP offre également des factures pour des services d’intérêt commun (p. e. l’électricité) afin de rendre la comptabilité aussi réaliste que possible.

Outils

La COFEP offre également des outils, ainsi que des formations associées, à soutenir les transactions commerciales:

  • une base de données des entreprises virtuelles dans le monde entier ;
  • un logiciel bancaire avec des transactions bancaires réalistes et des services supplémentaires (par exemple: prêts virtuels, cartes de crédit, ordres permanents, domiciliations) ;
  • des boutons d'achat (buy buttons) pour faciliter le paiement direct sur les webshops des entreprises virtuelles ;
  • un système d'enregistrement de commandes réalisées lors des foires pour les entreprises virtuelles.

Nous avons également un portail utilisateur pour les formateurs et les stagiaires où nous regroupons toutes nos informations.

EQUIPE COFEP

Le réseau belge des entreprises virtuelles est géré par :

  • Arianna Thiré - coordinatrice générale
  • Maartje Emmers - employée administrative
  • Morad Tamir - responsable de projet enseignement secondaire en FWB
  • Kim Hilgert - responsable de projet enseignement supérieur et des adultes en Flandre et en FWB
  • Christel Hillen - responsable de projet enseignement secondaire en Flandre
  • Veerle Vermorgen - responsable de projet enseignement secondaire en Flandre

Contactez-nous !

Grâce à la COFEP, chaque stagiaire a la possibilité de découvrir et d'utiliser ses propres opportunités et ainsi d'affiner ses compétences.

S'incrire à la newsletter

En saisissant votre adresse électronique, vous acceptez la Déclaration de confidentialité.

Ce site web utilise des cookies, dont l'un des objectifs est de calculer des statistiques sur les visiteurs. Plus d'infos